top of page

JACK BANKS

  • Twitter Clean

Follow me on Twitter

  • w-flickr

Follow me on Flicker

Seven Girls doing it est une exposition curatée par Charlotte Friling avec les oeuvres de Barbara Geraci, Eva Kornblum, Olivia Hernaïz, Elise Leboutte, Léa Noagues, Mahé Ripoll et Capucine Simonis.

 

Seven girls doing it est un projet d’exposition dont le titre joue d’emblée avec une confusion révélatrice entre objectification et action. Sept artistes femmes explorent cette tension avec à la fois introspection, détournement et humour. Leurs travaux se déclinent de l’activation de la muse contemporaine au domestique absurde, du renversement de la mythologie du modèle féminin à une interrogation sur l’érotisation du travail, en abordant des exercices de décalage et de subversion de l’attendu.

 

Inspiratrices des poètes dans la mythologie, les Muses étaient aussi gardiennes de leur mémoire. Par des exercices de répétition, de pliage, et de découpage autant plastique que mental, Barbara Geraci déconstruit cette promesse de souvenir et cultive le décalage pour mieux activer le regard du spectateur.Les miroirs embués et monts mystiques d’Eva Kornblum, dans lesquels on devine des corps de femmes, réveillent eux aussi ce regard. Son interprétation, avec iphone, du nu classique de la femme faisant sa toilette, balance entre ingénuité innocente et autoportrait pudique à l’époque de l’omniprésence de l’image sexualisée.Léa Noagues explore un autre type de sensualité, dans l’activité laborieuse. Sa performance se base sur une légende autour des tuiles romanes, dites moulées sur les cuisses des femmes, matrices d’objets à la fois utilitaires et empreints de symbolique.Le travail féminin est également au cœur des installations de Mahé Ripoll, qui s’amuse à détourner les clichés du domestique et à casser symboliquement la porcelaine de famille pour mieux la remettre en scène, entre l’euphorie des paillettes et l’imminence d’un accident. Beaucoup de cette violence latente émane de la procession de dessins faits par Capucine Simonis dans la solitude d’un ermitage. Soumise au silence, plus de distractions à part l’implosion, l’instinct, l’histoire qu’on se raconte. Une perte de repères similaire est présente et devient surréelle dans les Body occupations d’Elise Leboutte, dessins dans lesquels son corps se fond ou au contraire prend source dans un décor urbain qu’il interrompt et occupe. Ce portrait qui n’en est pas vraiment un est aussi l’enjeu du  travail d’Olivia Hernaïz qui inverse les rôles du peintre et de son modèle, et donc questionne les présupposés de cette hiérarchie habituelle. Son faux white cube est une collection de portraits de l’artiste faits par des inconnus, une toile de regards et d’échanges. Ces regards amateurs, comme par ailleurs ceux des artistes ci- dessus, interrogent et interprètent, parfois avec gravité, souvent avec humour, mais toujours engagés. 

 

                                                               Charlotte Friling

 

 

Seven girls doing it est une exposition curatée par Charlotte Friling avec les oeuvres de Barbara Geraci, Olivia Hernaïz, Eva Kornblum, Elise Leboutte, Léa Noagues, Mahé Ripoll et Capucine Simonis.

 

bottom of page